lundi 18 novembre 2013

Astiquer, balayer ...



Thème du jour : BALAYER LA TOMATE



"Coucou ! Tu as bien travaillé chérie ?
- Oui et toi ?
- Grillage et toi ?
- Balayage
- ... ??? "

Je me suis dit que j'avais le choix entre 2 thèmes pour ce post

1/ Le jardin Zen
2/ Balayer la tomate comme peigner la girafe

Comme je suis restée indécise on part pour les 2 :)





Le jardin ZEN
La religion zen, qui trouve ses origines dans le bouddhisme, a donné naissance à ce style de jardin. Des jardins où la pierre est l'élément principal dans un paysage aride. Des traits et des cercles sont tracés sur le sable ou le gravier .... A vous de trouver la corrélation avec la photo ci-dessous ! Si vous ne trouvez pas ce n'est pas grave. Les méandres de mon cerveau sont vraiment complexes ! J'en profite pour vous présenter ma fidèle auxiliaire Aneth (en légère déprime saisonnière).











Balayer la tomate comme "Peigner la girafe" 
Imaginez une personne sur une échelle avec une brosse, peignant une girafe... Cette expression désigne une action longue et inutile. On est d'accord. Sauf pour Boris Vian. Passons. Mon boulot aujourd'hui a été long mais pas inutile. C'est déjà ça ! On évitera des repousses et des maladies supplémentaires. Du coup mon esprit s'est occupé. D'où mes réflexions du jour !

Je me rappelle lorsque j'ai appris l'origine de l'expression "Peigner la girafe" à la radio. Une histoire charmante et exotique :

C'est l'histoire du Khédive d'Egypte - Méhémet Ali - qui offrit au roi Charles X une girafe Soudanaise, Zarafa (Charmante girafe en arabe). Arrivée à Marseille le 14 novembre 1826, elle y passa l'hiver et fut conduite dès le printemps à Paris où elle arriva le 30 juin 1827. 880 km à pattes en 6 semaines, accompagnée, entre autres, de deux vaches laitières ! Pendant tout le trajet une personne s'occupait de l'entretenir en lui brossant la crinière afin de la rendre plus belle pour la présenter à la population. Zarafa resta ensuite au Jardin des Plantes où elle fut l'une des principales attractions de la capitale pendant 3 ans (au cours de l'été 1827 elle reçut 600 000 visiteurs). Cette girafe est à l'origine de nombreuses illustrations et objets au décor dit « à la girafe »
Zafira est morte le 12 janvier 1845 de tuberculose bovine due à sa consommation quotidienne de lait. Suite à cela la girafe a été naturalisée et fait désormais partie de la collection zoologique du Muséum d'histoire naturelle de La Rochelle. Mais bon, certains pensent qu'il ne s'agit pas de la "Vraie" girafe car le cadeau de Charles X aurait servie à faire peur aux allemand dans les tranchées de Verdun lors de la Première Guerre Mondiale.

Je vous invite à trainer sur internet ou ici, et dans votre bibliothèque favorite pour en connaître davantage !

Quant à cette girafe à droite, retrouvez-la ici

Et vous ? Ca vous arrive de peigner la girafe ?



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire