lundi 24 février 2014

Régime Duquan

Pendant que je vais siroter du thé avec des amies, Philippe s'amuse. Il joue à la dinette... J'avoue que j'aurais bien aimé voir toutes ces bêtêtes pour les identifier. En photos ça n'est pas des plus facile! Mais jouer les Miss Marple avec quelques indices c'est assez amusant aussi  :) 

Ok, ça n'était pas bien compliqué car tout ce petit monde se la jouait "colocation" dans un frêne.



Le "truc orange/marron" est une chenille du papillon Cossus cossus ou Gâte bois. C'est plutôt intéressant car cette chenille vit 2 à 3 ans tout de même. Elle a des épines pour se déplacer dans sa galerie pour rejoindre la sortie.
Pour les autres larves on pense à des Lucanidaes, Lucanus cervus ou Cerf-volant. A vérifier.

Si vous vous intéressez un peu à l'entomologie, allez faire un tour ici


Et vous? Vous avez déjà mangé des insectes? 

Personnellement je pense qu'on y arrivera car c'est de plus en plus compliqué de nourrir l'humanité. Les insectes sont bien plus riches en protéines que les animaux. Mais bon, je préfère un bon morceau de kig sal sur du pain frais malgré tout ... Et avec mon côté anthelmophobe (beinh non je n'aime pas les vers. Sauf les vers de terre) j'aurais un peu de mal à cuisiner ! Mais le monde des insectes est vaste. On devrait y trouver pour tous les goûts ...


2 commentaires:

  1. Mouais... Ça me fait pas trop envie quand même... Si ça se trouve c'est bon, genre grillé avec des petit légumes ! Mais faudrait pas me dire ce que c'est avant que je mange. On a quand même pas mal de préjugés par rapport à ce type de nourriture... Ceci étant dit j'ai déjà goute des plat plutôt insolites à l'Ile Maurice, comme le hérisson par exemple (et c'est pas très bon...)

    RépondreSupprimer
  2. Il parait que le hérisson c'est super long à préparer en plus... le bâton pour enlever les intestins, le gonfler pour raser les piquants... en ce qui concerne les insectes peut-être le criquet grillé pour démarrer? c'est le plus commun :) Mais une bonne cuisinière peut faire avaler n'importe quoi. Ou presque !

    RépondreSupprimer